La Maison des Jeunes

La maison des Jeunes de Saint-Vincent de Paul a de nombreuses interactions avec l’École, ainsi qu’avec l’Apel. Cette page vous présente son histoire et ses activités.

Pour accéder aux programmes d’activité de la Maison des Jeunes, cliquez ici : Programmes.

Un peu d’histoire….

Derrière la Maison des Jeunes officie l’Association Jeunesse de Saint-Vincent de Paul, une association de loi 1901 agrée et reconnue par entre autres –  la Ville de Paris, la CAF, le Ministère de la Jeunesse & des Sports. Elle entretient des rapports privilégiés avec la Paroisse Saint Vincent de Paul ainsi que les écoles alentours (dont Rocroy Saint Vincent de Paul).

Elle est héritière de la société Saint Vincent de Paul fondée au XIXème siècle et qui avait acheté le terrain et les murs afin d’en faire un lieu d’éducation pour les populations les plus pauvres, appelé à l’époque patronage d’apprentis.

Depuis, le travail social s’est professionnalisé et la population du quartier a évolué. La mission de L’Association reste cependant toujours centrée sur une mission d’éducation populaire, intervenant en dehors du cercle familial et scolaire.

 Un ancrage profond dans le quartier

Par son ancienneté et ses nombreuses relations tissées au fil des années, la Maison des Jeunes est au confluent de nombreuses activités du quartier. Elle a notamment un lien étroit avec la paroisse : elle héberge les activités paroissiales (aumônerie, catéchisme, scouts), auxquelles contribue financièrement la paroisse. Le curé de la paroisse est membre de droit du Conseil d’Administration. L’Association est donc sous le double patronage de la société Saint Vincent de Paul et de la Paroisse.

La maison des Jeunes participe également à l’animation d’ateliers périscolaires au profit des Ecoles Belzunce et Chabrol.

 Une dimension spirituelle au travers de toutes les activités

La Maison des Jeunes est un lieu éducatif d’inspiration chrétienne, ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, de toutes confessions. L’objectif est d’éduquer les jeunes au travers d’une vision de la personne ancrée dans l’Evangile en faisant grandir toutes les composantes de l’enfant :  son corps, son esprit, ses capacités affectives mais aussi sa dimension spirituelle. C’est un lieu où chaque jeune peut aller librement à la rencontre du Christ. De manière générale, l’Association s’emploie à développer l’intériorité des enfants, les amener à réfléchir, à se poser. Cela s’illustre notamment, lors du séjour à la neige proposé en février, au travers de temps d’observation de la nature, de temps de réflexion, de moments de silence et de veillées.

Ce programme se décline au sein d’ateliers indépendants animés par des salariés et des bénévoles de l’Association, mais également au travers de partenariats noués avec des associations externes présentes dans les locaux. [supprimé]

De nombreuses activités

L’Association a mis en place de nombreuses activités à destination des enfants, des adolescents et des familles. Au-delà de ce programme, un nouvel élan a été donné via la mise en place d’un centre de loisirs, ouvert les mercredi, les vacances scolaires et proposant des colonies ou des stages de sport.

On compte notamment : l’accompagnement à la scolarité, le foot, mini-orchestre pour les primaires, l’atelier dentelle, une chorale et pour les parents des conférences-débats sur le thème de la parentalité (cf encadré  avec le programme).

Un site internet est en cours de réalisation. En attendant, la page Facebook de l’appel vous informe régulièrement des différentes activités mises en place par la Maison des Jeunes.

Pour tout renseignement : Camille Agopian – 01 48 78 61 01 – Envoyer un mail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s