L’APEL Nationale

Avec ses 878 000 familles adhérentes, l’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.

L’Apel est présente dans :

  • 6500 établissements
  • 5000 écoles
  • 1600 collèges
  • 1100 lycées.

Les Apel ont été crées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.
Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. L’Apel s’engage pour l’avenir de 2 millions d’enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.

Les Apel agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles ont la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics.

L’Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre : le Service d’information et de conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service. Fortes de l’expérience des parents, les Apel participent au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférence-débat dans un établissement, de colloques dans les régions, de congrès nationaux, ou de prises de position publiques sur un projet de réforme. Enfin, les Apel continuent à défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école.

 

Un seul mouvement pour une diversité de parents

 » Représentant l’ensemble des parents au sein des établissements catholiques d’enseignement, le mouvement des Apel est apolitique et non confessionnel. Capables de dépasser nos différences en nous unissant autour d’un projet commun, nous représentons 1 500 000 familles qui, dans la diversité de leurs identités sociales, culturelles, politiques, philosophiques ou religieuses, ont librement choisi de confier leurs enfants à un établissement catholique d’enseignement  »
(Projet du mouvement des Apel)

 

Les services de l’Apel

L’Apel vous propose un ensemble de services pour répondre à vos interrogations en matière de scolarité et d’éducation et pour vous aider à renforcer vos compétences éducatives. L’apel s’implique également au niveau des établissements avec la Solidarité numérique et les Rencontres parents-école ®.

Edité à plus de 870 000 exemplaires, Famille et Education, le magazine de l’Apel, propose tous les deux mois aux parents abonnés des informations et des conseils sur la scolarité et les grandes questions éducatives.

  • LE SERVICE D’INFORMATION ET DE CONSEIL AUX FAMILLES
 Présent dans la plupart des régions et des départements, c’est un service personnalisé et gratuit qui vous propose :

  1. des informations et des conseils sur l’orientation scolaire, les études et les métiers ;
  2. des adresses d’établissement;
  3. des informations et un accompagnement pour l’accueil des enfants handicapés ou en difficulté ;
  4. des relais vers des associations locales spécialisées ;
  5. des conférences sur des thèmes éducatifs, scolaires d’actualité
  • LA PLATE-FORME TÉLÉPHONIQUE APEL SERVICE

Mise en place en partenariat avec l’Ecole des parents et des éducateurs, elle réunit une équipe de spécialistes (conseillers scolaires et d’orientation, psychologues, juristes, etc.) pour répondre à toutes les questions que vous vous posez. L’anonymat et la confidentialité sont garantis.

Appelez le 0 810 255 255 (numéro Azur) ou le 01 44 93 30 71, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 16h.

 

  • LA SOLIDARITE NUMERIQUE

Depuis 2010, l’Apel nationale a décidé d’aider les établissements scolaires à s’équiper de matériel numérique pour permettre aux élèves d’apprendre en utilisant les nouvelles technologies : tablettes numériques, TBI (tableaux blancs interactifs), vidéoprojecteurs ou ordinateurs. Chaque année, les Apel d’établissement sont invitées à faire une demande de subvention pour l’achat de matériel. Les dossiers sont ensuite examinés par la commission Solidarité numérique de l’Apel nationale, qui attribue ensuite les subventions. Cela ne représente qu’une partie du coût total de l’équipement : les Apel départementales et académiques apportent, elles aussi, une contribution financière au projet soumis par les Apel d’établissement.

  • LES RENCONTRES PARENTS-ECOLES

Le temps d’une soirée, une Rencontre parents-école® permet aux différents membres de la communauté éducative (parents, chef d’établissement, enseignants…) de se rencontrer pour débattre d’un sujet éducatif. Organisées à l’initiative de l’Apel, ces rencontres sont animées par des personnes formées par l’Apel nationale. Différents thèmes sont proposés :l’autorité, la motivation, l’évaluation, l’orientation, la santé, etc.
Les Rencontres parents-école® permettent de débattre d’un sujet éducatif non spécifique à l’établissement en s’appuyant sur des cas concrets apportés par les participants et de conforter les compétences éducatives de chacun.

Si vous souhaitez mettre en place une Rencontres parents-école® dans votre établissement, parlez-en à votre président d’Apel. Il pourra s’adresser à l’Apel départementale qui organise ces rencontres.

Pour plus de renseignements:

Site de l’Apel Nationale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s