Les Anciens de Rocroy

Présentation et histoire de l’association

cloche rocroyL’Association Amicale des Anciens Elèves de Rocroy Saint Léon est née en 1888. Elle a été fondée par vingt-quatre anciens élèves, dont Gaston Canda, qui en devint le premier président. Un premier banquet réunissait dans le réfectoire de l’école les 40 premiers membres actifs de l’Association le 16 mai 1888.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’Association des Anciens Elèves, présidée depuis 1938 par M. Cornille, rassemble près de 400 membres actifs.

Successeur de Maurice Florquin et de Jean Roy, Pascal Jarry prend la présidence des Anciens Elèves en 1975. À l’instigation de Pierre Macaigne (promo 38), journaliste au Figaro, le Bureau l’Association organise des conférences accueillant de nombreuses personnalités du monde des arts et du spectacle.

Jean-Marc Vincenti a succédé à Gilles Pajot à la tête de l’Association des Anciens Elèves en 1995. Celle-ci, comme cela a toujours été, tient toute sa place dans la vie de l’école, ne serait-ce que par son statut de membre de droit de l’Association propriétaire des murs de Rocroy. Réunie annuellement en Assemblée Générale, elle entend rester le lien unissant les Anciens à travers ses diverses activités : buffets, soirées, édition de l’Annuaire, séances de dédicace d’ouvrages lors de la Fête de l’école, etc.


annuaire 1977 Une association d’anciens élèves ne trouve sa justification profonde que dans l’édition de son annuaire : celui-ci constitue l’outil indispensable permettant à chacun de se retrouver ou de se connaître, que ce soit dans le cadre de relations amicales ou bien professionnelle.

Il sert aussi bien à l’orientation professionelle des anciens élèves encore étudiant(e)s, qu’à une aide lors d’une recherche d’emploi.

Profitons de l’occasion pour adresser à Thibaud Louvet, membre du Bureau de l’Association, ainsi qu’à M. Uhlmann, qu’on ne présente plus, de chaleureux remerciements pour leur travail considérable, accompli au prix du sacrifice de nombreux week-ends.

Cet annuaire n’est pas le premier du genre ; pour autant, le dernier en date était trop ancien pour être exploitable. Il a donc fallu repartir sur d’autres bases et de nouvelles données pour aboutir à un résultat comportant trois entrées de consultation.

Quoi qu’il en soit, cet Annuaire ne deviendra que ce que vous voudrez en faire et il ne tiendra qu’à vous d’en enrichir le contenu, à travers les différentes mises à jour qui seront effectuées dans les mois et les années à venir.

Puisse donc cet Annuaire satisfaire le plus grand nombre, en permettant à chacun d’y retrouver la trace d’amitiés quelque peu effacées par le temps ou bien de nouer ou de renouer des contacts à caractère professionnel ou amical !

Pour plus d’informations :

Le site de l’association des Anciens

http://www.rocroy-anciens.org/index.php

Contact :

Par courrier :

A.A.A.E.E.R.S.L.
106, rue du faubourg Poissonnière – 75010 Paris

Par e-mail :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s